Virtualmin + Debian : Usermin pas démarré au boot

A tous les coups c’est pareil : il suffit que je prenne quelques jours de congé pour qu’il se passe un truc bizarre qui m’oblige à bosser. Ca doit être la loi de Murphy…

Enfin bref, voici donc le truc bizarre du jour (sur un serveur installé en Debian Lenny + Virtualmin) : un client me dit que Usermin (le webmail qui vient avec Virtualmin et qui se trouve sur le port 20000 – au contraire de Webmin qui se trouve sur le port 10000) n’est plus accessible suite à un reboot de son serveur. Vérification faite, Usermin n’était tout simplement pas lancé. Il a suffit donc de :

/etc/init.d/usermin start

Et tout est rentré dans l’ordre. Seulement voilà, c’est bien … mais pas suffisant : au prochain reboot, Usermin risque fort de ne plus être lancé. On a beau ne pas rebooter tous les jours, il faut tout de même que cela tienne le reboot ! Je m’empresse donc de vérifier sur un serveur de test et j’arrive à reproduire le problème : Usermin ne se lance effectivement plus au démarrage. Cela doit probablement dater d’une des dernières mises à jour de Usermin (peut-être la version 1.480 datant du 5 aout dernier mais j’ignore précisément laquelle car je reboote fort heureusement assez rarement).

Après une petite recherche Google, il semble que la solution n’est pas bien compliquée (mais pas forcément facile à trouver, d’où ce billet). Elle se trouve ici : http://readlist.com/lists/lists.sourceforge.net/webadmin-list/2/13638.html. Il suffit donc de :

insserv usermin

Et le script d’init est à nouveau correctement activé (au besoin, installer le paquet insserv par apt-get install). Testé et approuvé : ça tient à présent le reboot.

Voilou, ce n’est pas très fouillé et je n’ai pas testé à fond … mais bon, n’oublions pas que je suis en vacances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.