Trouver les répertoires contenant de nombreux fichiers

Je reprends ce blog après plus de 8 ans (8 ans, sérieusement…) car un de mes clients m’a fait remarquer que le dernier post remonte à 2012 et que c’est un peu ridicule. Il a raison. Je vais donc m’en servir comme bloc-note pour les petits truc et astuces que je rencontre au quotidien et qui pourraient être utiles à d’autres que moi.

Bref… La question du jour est : que faire lorsque df -i m’indique qu’une de mes partitions n’a plus assez d’inodes (et que je suis donc proche de la saturation) ?

Petite parenthèse pour les plus novices : vous connaissez probablement la commande df, souvent utilisée df -h, qui vous donne l’état du remplissage de vos partitions. C’est le genre de chose qu’on vérifie régulièrement … mais ne négligez pas non plus df -i qui vous donne les informations sur l’utilisation des inodes. Ces derniers correspondent (en gros) au nombre de fichiers créés et peuvent également poser problème, par exemple si une de vos partition contient un très grand nombre de fichiers (souvent petits).

La solution la plus élégante que j’ai trouvée est celle-là : https://unix.stackexchange.com/questions/117093/find-where-inodes-are-being-used

find / -xdev -printf '%h\n' | sort | uniq -c | sort -k 1 -n

Je vous laisse décortiquer si le cœur vous en dit, mais voilà qui va vous donner la liste des répertoires de votre partition racine (en aucune autre grâce à -xdev), classés par ordre croissant du nombre de fichiers (et sous-dossiers) contenus. Idéal pour visualiser rapidement les répertoires contenant de grosses quantités de fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.