Virtualmin : Connections to IP addresses not on this system are not allowed

Juste un petit post pour partager une résolution de bug que je rencontre régulièrement.

Il existe une fonction dans Webmin/Virtualmin qui permet de prévisualiser un site web (Services > Preview Website). C’est bien pratique en cas de déménagement de site (pour ceux qui ont la flemme de modifier leur fichier hosts), pour s’assurer qu’un site fonctionne correctement lorsqu’il n’est pas (encore) en production sur le serveur.

Seulement voilà, il arrive dans certaines circonstances que cliquer sur le lien « Preview Website » donne lieu à l’erreur ci-dessous :

Connections to IP addresses not on this system are not allowed : xx.xx.xx.xx

Ce bug se produit lorsque des IP supplémentaires (souvent appelées « failover ») ont été ajoutée au serveur. Le xx.xx.xx.xx ci-dessus correspond alors à une de ces IP, précisément celle sur laquelle le site qu’on souhaite prévisualiser a été paramétré pour tourner.

Même si ces IP ont été ajoutées dans les règles de l’art, il peut arriver qu’il manque un petit morceau de configuration à Virtualmin pour les reconnaitre complètement. Dans ce cas, il suffit d’éditer le fichier suivant (ceci est à faire en root)…

/etc/webmin/virtual-server/localips

… et d’y ajouter les IP manquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.